Récupérer un animal abandonné

Parce qu’ils ne peuvent plus s’en occuper, parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ou pour toute autre raison, certains maîtres abandonnent leur animal. Généralement, il s’agit de chiens ou de chats.

Si vous trouvez un animal abandonné, vous devez tout d’abord vérifier s’il ne possède pas un moyen d’identification ou s’il n’est pas recherché par son maître, auquel il faudra le lui rendre.

Sinon, vous pouvez soit l’envoyer dans un refuge ou bien le garder. Si c’est la deuxième solution que vous choisissez, il va falloir respecter certaines étapes. Dans un premier temps, le mieux est de se rendre chez un vétérinaire pour qu’il vérifie l’état de la santé de l’animal, mais aussi pour qu’il puisse définir l’âge de l’animal abandonné. Ce dernier élément est important pour savoir comment vous en occuper.

En effet, un jeune animal n’a pas les mêmes besoins lors de ses premières semaines d’existence. Le vétérinaire devrait de toute façon vous donner tous les conseils qu’il faut pour vous en occuper.