Définir des règles dès le début

Un animal domestique a besoin d’être encadré pour comprendre ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit. En effet, si vous ne définissez pas de règle pour votre animal il risque de devenir rapidement ingérable et après il sera trop tard. C’est pourquoi il faut s’y prendre très tôt.

C’est d’autant plus facile lorsque l’animal est jeune. Tous les animaux domestiques ne sont pas vraiment concernés, ce sont surtout les chiens, les chats ou certains animaux comme les furets qui peuvent être dressés. Il va donc falloir définir le territoire dans lequel il pourra se rendre, et les endroits qui lui sont interdits. Il en est de même pour son comportement.

Pour lui faire comprendre ces choses, il faut toujours utiliser les mêmes mots, le récompenser avec de la nourriture ou un jouet, et ne pas hésiter à le repousser et le gronder sans jamais être violent.

Le dressage est un processus pour lequel il faut être patient, mais le résultat est toujours satisfaisant lorsqu’on a pris le temps de lui définir les bonnes règles de comportement.