Mon chat va être hospitalisé, que faire ?

Votre chat sera hospitalisé prochainement, et vous vous en inquiétez ? Cela est une réaction normale de votre part, car vous ignorez comment va se dérouler l’hospitalisation ainsi que sa convalescence. Pour mieux préparer le séjour de votre chat à la clinique vétérinaire, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils.

Avant toute chose, vous devez savoir que lorsqu’un animal de compagnie est hospitalisé, il reste pendant plusieurs jours dans le cabinet du vétérinaire. Durant son séjour, il aura pour toit et maison une cage. Il sera soigné par le personnel, qui s’assurera de contrôler sa santé pendant son traitement. Cette situation est souvent inquiétante pour tout propriétaire, mais en suivant ces conseils vous arriverez à surmonter ensemble cette étape de votre vie avec votre chat.

Montrez-vous fort

Qui dit hospitalisation dit séparation de plusieurs jours. Cela est d’ailleurs nécessaire pour que votre chat reprenne du poil de la bête. Cette séparation avec votre animal préféré, votre meilleur ami, vous stresse et vous inquiète étant donné que vous ignorez quel sera le confort de votre animal de compagnie. Ce dernier étant enfermé dans une cage durant tout son séjour. Un conseil ! Faites le vide dans votre tête et essayez de ne pas dédramatiser. Ne tombez pas en larmes devant votre chat, car il risque de croire qu’il va être laissé à l’abandon. Ne vous attardez pas dans le cabinet pour dire au revoir.

Laissez avec lui ses objets personnels

Pour que votre chat ne se sente pas trop dépaysé, apportez avec vous son jouet fétiche ainsi qu’un objet imprégné de l’odeur de votre maison. Bref, un souvenir qui lui fera  sentir qu’il n’est pas loin de chez lui. Essayez également de le rassurer par des mots doux et par des promesses comme « on ne te laisse pas tomber, on se retrouvera demain ». Ce type de conseil vous pouvez aussi l’appliquer lorsque votre chat est gardé par d’autres personnes durant vos vacances ou qu’il doit voyager quelques jours.

Préparez son voyage de retour

Lorsque vous venez chercher votre chat, vous devez le rassurer à nouveau. En effet, si votre animal de compagnie a été sous anesthésie, il paniquera à l’idée de monter dans une voiture. A ce moment-là, il vous faudra lui chuchoter qu’il va bien rentrer à la maison et que son panier l’attends. L’odeur de lavande apaise aussi le chat malade.

Une fois rentré chez vous, donnez le temps à votre chat de reprendre ses marques. Il aura besoin d’être au calme, aussi laissez-le se reposer dans un coin tranquille. Ne faites pas l’erreur de le déranger à chaque minute qui passe, car cela risque de le stresser.

Dans le cas ou votre chat a subi une opération chirurgicale et qu’il ne peut pas trop se mouvoir à cause du plâtre par exemple,  il est possible qu’il ait le stress et qu’il soit agressif. Pour le calmer, nous vous conseillons d’acheter des produits diffusant des odeurs apaisantes pour les chats. Des conseils supplémentaires peuvent être donnés par votre vétérinaire.

Pour un chat incapable de bouger, le mieux est de toujours  placer ses gamelles et sa litière près de lui. Il n’aura pas  à se déplacer loin pour chercher sa nourriture ou pour faire ses besoins quand c’est nécessaire.

Soutenez-le durant les contrôles

En fonction de la maladie de votre chat, un contrôle sera nécessaire. Ce qui implique de revoir à nouveau le vétérinaire.  Dans le cas où le félin est blessé, le médecin se chargera de lui retirer ses points de suture ou contrôlera sa blessure. Si le chat est plâtré, le plâtre lui sera ôté et il est possible qu’une nouvelle radio soit effectuée. En se confrontant à cette situation, le meilleur moyen de réconforter votre chat sera de rester avec lui jusqu’à la fin du contrôle. N’hésitez pas à  l’offrir des fleurs de Bach pour le rassurer.

Prenez à l’avance un rendez-vous

Un chat malade ne supportera pas d’attendre longtemps dans la salle d’attente d’un cabinet vétérinaire. Aussi, pour éviter qu’il soit stressé, il est conseillé de toujours prendre à l’avance un rendez-vous auprès du vétérinaire. Cela vous évitera la longue attente, car votre animal sera pris en charge de suite par le praticien.