Top 3 des bandes dessinées où les animaux remplacent les hommes

En début d’année nous sommes sûrement nombreux à nous être rendus dans les salles obscures pour découvrir le dernier Disney. S’intitulant Zootopie il est l’un des plus réussis de ces dernières années. Plus adulte puisqu’il évoque directement la discrimination et le racisme, il profite d’un scénario très intelligent. Ici, ce sont les petits animaux face aux grands, les herbivores face aux prédateurs. De plus, comme d’habitude Disney nous propose de sublimes images et un univers très créatif. Un film à voir pour ceux qui l’auraient loupé. Le cinéma d’animation n’est pas le seul à créer une histoire autour d’animaux anthropomorphes. La littérature le fait également tout comme la bande dessinée. L’occasion de vous présenter les 3 meilleures BD dans lesquelles la société humaine est remplacée par une société d’animaux à la morphologie et au comportement humain.

  1. De cape et de crocs

En troisième position nous plaçons l’excellente bande dessinée du duo français Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. En réalité cette série composée de 10 tomes principaux ne se déroule pas dans un monde où les animaux ont pris la place des humains. Seuls quelques personnages de la BD sont des animaux anthropomorphes, dont les deux héros. Mais il fallait parler de cette formidable œuvre très drôle et très bien écrite. L’histoire se déroule dans l’Europe du XVIIe siècle autour de deux amis gentilshommes : un loup et un renard. Chasse au trésor, aventure, histoires d’amour, tout se retrouve dans ce long périple épique.

Les deux héros ont la particularité d’être des animaux anthropomorphes alors que la plupart des autres personnages sont des humains. D’ailleurs, à certains moments ils retrouvent un comportement plus animal.

L’intérêt de cette bande dessinée, outre le style graphique agréable, tient surtout dans les dialogues et les nombreuses références à de grands classiques de la littérature, à la culture populaire ainsi qu’à de véritables évènements historiques. Impossible de ne pas rire tout au long des différents albums. Pour résumer, la BD De cape et de crocs vous plonge dans un univers très créatif, poétique, drôle et intelligent.

  1. Maus

Maintes fois récompensé, dont le prix Pulitzer en 1992, le roman graphique Maus est un chef-d’œuvre du 9e art. L’auteur Art Spiegelman y raconte une partie de la vie de son père Vladek Spiegelman, un juif polonais. L’histoire se déroule en deux parties et jongle entre les années 30-40 et les années 70. Dans les années 30-40 on découvre l’histoire de Vladek avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, puis lorsqu’il va aller de Ghetto jusqu’à être déporté à Auschwitz.  Dans les années 70, l’histoire se concentre sur la relation qu’a l’auteur avec son père et de la difficulté de vivre avec un tel passé. Une œuvre véritablement poignante.

Dans Maus vous n’y trouvez aucun humain. Les Juifs sont représentés par des souris, les nazis par des chats, les Français sont des grenouilles, les Polonais des cochons, les Britanniques sont des poissons, les Suédois des élans, et les Américains des chiens. Le style graphique de Maus est très hétérogène pouvant passer d’un dessin très détaillé à un autre dépouillé, tout étant en noir et blanc.

Il faut lire au moins une fois cette œuvre puissante et émouvante.

  1. Blacksad

Si vous aimez les films noirs et les polars, vous allez adorer Blacksad. Conçue par un duo d’espagnol, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, cette série parfaite que ce soit sur le plan scénaristique que graphique.

On y suit les aventures du détective privé John Blacksad, un chat anthropomorphe très charismatique. Tout l’univers de la bande dessinée est anthropomorphe avec une très bonne reconstitution de l’ambiance des années 50-60. L’histoire est à la fois sombre, drôle par moments, et en lien avec le contexte politique et social des Etats-Unis de ces années-là.

Les 5 albums jusqu’ici publiés profitent tous d’un scénario très bien écrit et de sublimes dessins avec une coloration à l’aquarelle qui donne à chaque planche l’aspect d’une œuvre d’art. Ne passez pas à côté de cette bande dessinée plusieurs fois récompensée.