Un ensemble d’accessoires et d’équipements doivent être mis en place pour assurer une croissance et un cadre de vie convenables pour votre cheptel de porcs. Pour que les porcs puissent ingérer de l’eau et demeurer hydratés, ils ont besoin d’un système qui leur est adapté. Des abreuvoirs ont été spécialement conçus à cet effet. Toutefois pour que vos animaux puissent boire à leur convenance, il faudrait que les abreuvoirs soient choisis en fonction de quelques spécificités. Abordons quelques-uns des paramètres à examiner pour choisir l’abreuvoir de vos porcs.
Un abreuvoir adapté aux profils de vos animaux
Un abreuvoir ne sera utile que s’il peut être aisément accessible à vos animaux et simple à manœuvrer pour eux. Les dispositifs pour abreuver les porcs sont adaptables à l’âge des animaux. Les porcs adultes peuvent s’abreuver aussi bien dans les bols qu’avec les pipettes ou les tétines. Avec les plus jeunes, la différence se fera essentiellement au niveau de la hauteur du dispositif par rapport au sol. Pour un système optimal, il faudrait que le débit de l’eau qui arrive dans l’abreuvoir soit suffisant pour étancher la soif des animaux. Certains accessoires limitent le gaspillage en eau lors de l’utilisation de l’abreuvoir. Il faut également tenir compte des probables souillures de l’eau par les résidus de nourriture et autres salissures. Pour plus d’informations sur les caractéristiques des abreuvoirs, vous pouvez aller sur le site de ce professionnel spécialisé dans la vente de matériel d’élevage agricole pour les producteurs porcin.
La qualité du matériel
Le coût du dispositif d’abreuvage n’est pas la variable qui doit le plus guider votre choix. Dans la vie pratique, l’efficacité d’un système se prouve à sa résistance et à sa commodité. Les procs sont des animaux assez dynamiques. L’abreuvoir doit être fait en un matériau solide que les porcs ne peuvent pas détruire dès le premier contact. C’est pourquoi, l’inox est généralement recommandé pour les abreuvoirs.