Si vous avez déjà passé du temps sur un cheval, vous savez que le dos peut être douloureux après des heures d’équitation. Faites en sorte que votre cheval soit heureux et confortable grâce à un tapis de selle adapté.
En fonction de la taille, du type et de la corpulence de votre cheval, son tapis de selle doit avoir au moins une épaisseur et une douceur similaires. Pour choisir le tapis de selle adapté à votre cheval, gardez ces conseils à l’esprit.
L’un des meilleurs tapis de selle: tapis kentucky velvet
Connaissez votre cheval : de quel type de tapis de selle avez-vous besoin ?
La première étape pour choisir la bonne taille de tapis de selle pour votre cheval est de le connaître. Cela vous permettra d’avoir une idée générale du type de tapis de selle dont votre cheval a besoin. En fonction de la morphologie et de la taille du cheval, il se peut que vous ayez besoin d’un tapis de selle sur mesure pour vous assurer que le tapis de selle est confortable et sûr pour le cheval.
D’autres facteurs peuvent influer sur le choix du tapis de selle de votre cheval, comme le type d’équitation qu’il pratique actuellement et la saison. Différents types de tapis de selle sont conçus pour s’adapter à différentes races de chevaux. Si vous n’êtes pas sûr du type de tapis de selle qui convient le mieux à votre cheval, consultez un professionnel.
Choisissez un tapis de bonne qualité
Les tapis existent en différents niveaux de qualité et de prix. Vous pouvez trouver des tapis synthétiques bon marché, mais ils sont moins durables que les fibres naturelles. Les tapis synthétiques ne sont généralement pas absorbants, ce qui signifie qu’il est plus difficile de nettoyer les pattes de votre cheval.
Les couvertures naturelles, quant à elles, peuvent être chères. Cependant, il est important que la couverture que vous choisissez soit de bonne qualité. Une couverture bon marché l’est pour une raison : elle n’est pas durable. Une couverture de bonne qualité est plus chère, mais elle est meilleure pour votre cheval, ainsi que pour l’environnement. Un bon tapis est composé de fibres 100 % naturelles, récoltées à partir de ressources renouvelables comme le bambou, le coton, le chanvre et les matières végétales. Il est naturellement antimicrobien, donc facile à nettoyer, et naturellement doux.
Testez toujours les moquettes avant de les acheter.
Si vous cherchez en ligne, vous pouvez être tenté d’acheter le tapis qui coûte moins de dix dollars. Mais attention ! Le tapis pourrait ne pas durer plus de quelques mois. Avant d’acheter la couverture que vous pensiez parfaite pour votre cheval, achetez un échantillon.
Vous pouvez trouver des échantillons de couvertures dans la plupart des magasins de sellerie. Prenez simplement la couverture que vous envisagez d’acheter et testez-la. Vous pouvez l’utiliser pour voir si elle convient à votre cheval. Si vous avez des problèmes avec l’ajustement ou la couverture, vous pouvez la rapporter et l’échanger contre une autre. Cette étape peut sembler stupide, mais croyez-nous : nous avons vu des selleries avec des tapis en mauvais état dans leurs salles de sellerie. Une couverture mal entretenue ou trop petite pour votre cheval peut lui causer beaucoup d’inconfort et de douleurs.
N’oubliez pas les grenouillères.
Souvent, les cavaliers se retrouvent avec des genoux douloureux parce qu’ils ne portent pas de genouillères. Si vous avez choisi un tapis de selle qui n’est pas assez confortable, il risque de frotter contre les genoux de votre cheval, provoquant irritation et douleur. Les genouillères peuvent résoudre ce problème en absorbant une partie de la force qui rend les genoux douloureux.
Elles existent sous différentes formes, le plastique dur étant le plus courant. Certains orthopédistes recommandent également des genouillères en gel. La plupart des genouillères sont fabriquées dans un matériau souple et flexible, de sorte qu’elles n’encombrent pas votre selle. Elles sont idéales lorsqu’elles sont portées avec une paire de chaussettes bien ajustées. Veillez également à ce que vos genouillères ne soient pas trop grandes ou trop petites pour votre cheval.
Lavez et séchez régulièrement la couverture de votre cheval.
Si vous gardez la couverture de votre cheval propre, elle restera plus souple et il sera plus facile de la faire glisser sur le dos de votre cheval. Demandez à votre entraîneur ou à un expert en chevaux à quelle fréquence vous devez laver la couverture de votre cheval. La meilleure solution consiste à confier votre tapis à un service de nettoyage professionnel. Les couvertures sont plus absorbantes lorsqu’elles sont sèches.
Lorsque vous nettoyez votre tapis, assurez-vous d’utiliser un shampooing pour tapis spécialement conçu pour les tâches et les odeurs de chevaux. Vous pouvez l’utiliser une ou deux fois par mois. Si vous nettoyez le tapis de votre cheval trop souvent, il deviendra moins doux et s’usera plus rapidement. Ne nettoyez pas votre tapis s’il est sale. Nettoyez-le simplement lorsqu’il est taché.
Restez équilibré et en sécurité sur le dos de votre cheval.
Si vous tombez sur le dos, vous voulez que votre corps atterrisse sur la couverture. Si votre corps atterrit sur le sol, cela exercera une forte pression sur votre colonne vertébrale et peut provoquer de graves blessures. Placez un tapis sous votre dos lorsque vous êtes en équilibre sur le dos du cheval. Si vous tombez de votre cheval, vous voulez un atterrissage en douceur. Évitez d’atterrir sur des surfaces dures, comme le béton.
Si vous devez tomber de votre cheval, choisissez un atterrissage en douceur, comme une zone herbeuse. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de trouver un tapis de selle qui convient parfaitement à votre cheval.