Nous savons tous que les animaux sont excellents pour notre santé. Mais saviez-vous que l’adoption d’un animal de compagnie peut être bénéfique pour votre santé, celle de l’animal et celle de la communauté ? Voici quelques-uns des avantages que l’adoption d’un animal peut apporter dans votre vie :
Vous allez sauver une vie
La raison la plus évidente d’adopter un animal est que vous n’allez pas contribuer à l’augmentation de la population des animaux de compagnie. L’adoption sauve des vies, et lorsqu’un animal meurt dans un refuge, cela signifie un foyer de moins pour un autre animal sans abri. En adoptant au lieu d’acheter un animal à un éleveur ou à une animalerie, vous aidez également votre refuge local à économiser des ressources précieuses comme la nourriture et l’argent. Et comme les refuges sont toujours occupés à prendre soin de leurs propres animaux, l’adoption leur libère du temps pour s’occuper d’autres animaux dans le besoin.
En plus de sauver des vies et des ressources au niveau des refuges, il y a aussi un avantage environnemental : lorsque les gens achètent des chiens à des éleveurs ou à des magasins au lieu de les adopter dans des refuges ou des groupes de sauvetage (ou de trouver des chiens errants), ils contribuent directement aux usines à chiots – des élevages commerciaux qui gardent les chiens dans des conditions terribles sans leur fournir de soins médicaux ou de soutien émotionnel. Ainsi, lorsque vous adoptez un animal au lieu de l’acheter chez un éleveur ou de payer le prix fort dans une animalerie où les vitrines sont pleines de chiots malades, vous vous protégez et vous protégez notre planète !
Vous aurez peut-être plus d’activité
Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous pouvez avoir plus d’activité. Par exemple, le chien peut vous aider à sortir davantage et à marcher plus loin. C’est aussi un excellent moyen de se mettre en forme avec votre animal de compagnie ; si vous voulez courir ou faire une promenade à vélo, votre chien en sera ravi aussi ! Vous pouvez également jouer avec lui à la maison en jouant à la balle ou en l’emmenant se promener dans le quartier (ou mieux encore, dans toute la ville).
Vous n’avez pas à vous sentir coupable en vacances
La culpabilité des vacances existe, et elle peut être difficile à éviter si vous êtes loin de votre animal de compagnie pendant trop longtemps. Mais il existe des moyens de contourner ce problème !
- Vous pouvez trouver un gardien d’animaux ou un ami qui passera chez vous pour s’occuper de votre animal ou de vos animaux. Il ramassera également leur nourriture et leur eau, jouera avec eux et leur donnera des friandises s’ils ont besoin d’un peu plus de tendresse pendant votre absence.
- Vous pouvez opter pour un lieu de vacances qui autorise les animaux de compagnie – vous pourrez même emmener votre chien avec vous dans l’avion ! De nombreux parcs nationaux autorisent les animaux domestiques, à condition qu’ils soient bien élevés (par exemple, ma mère a emmené son Yorkie lorsqu’elle a visité les 50 États). Certains hôtels ont même des chambres spécialement réservées aux voyageurs accompagnés de leurs amis à fourrure.
Vous n’aurez probablement pas à dresser un animal domestique
Certains animaux sont déjà dressés, comme les chiens. Certains animaux sont difficiles à dresser, comme les chevaux. Et certains animaux ne sont pas du tout dressables, comme les poissons et les serpents.
De nos jours, la question de savoir si c’est une bonne idée ou non d’adopter un animal si vous ne voulez pas ou ne savez pas comment le dresser est très controversée. Je pense que si vous adoptez un animal, vous devez absolument en prendre un qui est déjà dressé, sinon cela va représenter beaucoup de travail pour les deux parties concernées. Mais tout dépend en fait du type d’animal qui convient le mieux à votre style de vie et à votre personnalité : Voulez-vous un animal qui demande peu d’attention mais qui peut tout de même vous tenir compagnie ? Ou préférez-vous avoir un animal qui demande beaucoup d’attention et avec lequel il sera facile de créer des liens une fois la formation initiale terminée ? Tout est question de préférence personnelle !
Vous pouvez également savoir ce que vous obtenez dans un animal de refuge.
- Vous pouvez savoir si l’animal est en bonne santé et depuis combien de temps il se trouve dans le refuge.
- Vous pouvez savoir si l’animal a des problèmes de comportement qui doivent être réglés ou s’il se comporte bien.
- Vous pouvez savoir si l’animal est gentil avec les enfants, les autres animaux et les étrangers.
Adopter un animal de compagnie peut être bénéfique pour votre santé, celle de l’animal et celle de la communauté.
Les animaux de compagnie peuvent être bénéfiques pour votre santé en vous tenant compagnie, en réduisant le stress et même en vous aidant à maintenir un poids sain. Les animaux de compagnie peuvent également être bénéfiques pour la communauté dans son ensemble. Cela permet de conserver des emplois et d’en créer de nouveaux lorsque quelqu’un ouvre une nouvelle animalerie ou une clinique vétérinaire !
Donc, si vous cherchez une excuse pour adopter un animal, sachez qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles c’est une bonne chose pour toutes les personnes concernées, même si elles n’ont pas de fourrure !
Nous espérons que ces informations vous aideront à prendre la décision d’adopter ou non un animal de compagnie. Adopter est un moyen incroyable de sauver une vie, de renforcer votre communauté et d’améliorer votre santé !