Les meilleures activités à faire avec votre lapin de compagnie

Les meilleures activités à faire avec votre lapin de compagnie

Les lapins sont des animaux de compagnie très populaires, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ils sont calmes et mignons, et il est facile de s’en occuper : Les propriétaires de lapins n’ont pas à promener leurs animaux ou à les emmener en voiture comme le font les propriétaires de chiens et de chats. Les lapins sont d’excellents compagnons pour les enfants, car ils sont très calmes et doux. C’est pourquoi vous devriez envisager d’en acquérir un si ce n’est déjà fait ! Mais quelles activités pouvez-vous partager avec votre lapin ? Voici quelques idées qui vous rendront tous les deux heureux :

Profitez d’un petit câlin paisible et d’un toilettage

Les lapins sont des animaux sociaux, qui aiment les câlins et le toilettage. Ils restent immobiles pour quelques minutes d’amour, vous pouvez donc vous blottir contre eux autant que vous le souhaitez. Vous pouvez également l’entraîner à vous toiletter s’il ne le fait pas déjà de lui-même.

Pour commencer, assurez-vous que vous êtes tous les deux à l’aise et que vous avez une paire de mains supplémentaire à proximité au cas où les choses tourneraient mal (car cela arrive toujours). Puis allez-y doucement ! Votre lapin est peut-être habitué à être caressé par des enfants, mais il n’est peut-être pas habitué à être touché par quelqu’un de plus âgé qui bouge plus délibérément qu’un enfant ne le ferait en le caressant. Si votre lapin semble nerveux à un moment ou à un autre de la séance de toilettage, reculez et laissez-lui de l’espace, mais ne vous empêchez pas de réessayer plus tard ! Il finira probablement par demander plus d’attention lorsqu’il réalisera à quel point c’est amusant !

Branchez une balle à friandises et regardez votre lapin s’amuser

Une balle à friandises est un type de jouet que vous pouvez remplir de friandises. Votre animal devra pousser et faire rouler la balle afin de faire sortir les friandises.

Tant que votre lapin aime se divertir, il appréciera de jouer avec une balle à friandises. Le plus beau dans tout ça, c’est que c’est amusant pour vous comme pour votre animal !

Rendez la récréation amusante avec des jouets et des jeux

Les lapins sont des animaux naturellement curieux et joueurs, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup de stimulation pour être heureux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’assurer que votre lapin obtient l’exercice mental et physique dont il a besoin.

  • La course à la balle : Il est facile d’acheter un jouet à balles pour votre lapin en animalerie, mais si vous avez d’autres balles qui traînent, vous pouvez les utiliser à la place ! Assurez-vous simplement que la balle que vous choisissez est assez grande pour la bouche de votre lapin (ils sont plus grands que vous ne le pensez) et que les jouets en plastique ou en caoutchouc ne sont pas toxiques (consultez notre liste ici).
  • Boîtes : Les lapins adorent les boîtes – ils peuvent s’y cacher, courir à travers comme des tunnels ou jouer avec elles comme des jouets. Cela les occupera pendant des heures ! Vous pouvez même être créatif en peignant ou en décorant leur boîte préférée avec des marqueurs ou des autocollants pour qu’elle ait l’air encore plus amusante à l’intérieur !

Emmenez votre lapin en promenade avec une laisse

Une promenade en laisse avec votre lapin peut être un excellent moyen de lui faire faire de l’exercice. Lorsque vous êtes à l’extérieur avec votre lapin en laisse, gardez à l’esprit qu’il ne doit pas être sans laisse s’il n’est pas familier avec son environnement. Si votre lapin n’a jamais été promené à l’intérieur, tenez-le en laisse courte et assurez-vous qu’il connaît les limites de la maison avant de le sortir.

Invitez vos amis et votre famille à rencontrer votre lapin

La prochaine fois que vous recevez des amis, amenez votre lapin. C’est une excellente façon de montrer la merveilleuse personnalité de votre lapin, et vous pourriez même vous faire de nouveaux amis par la même occasion !

Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir des gens autour de vous lorsque votre lapin est hors de sa cage, cette perspective peut être intimidante. Cependant, il existe quelques étapes simples qui vous aideront à faire en sorte que tout le monde passe un bon moment. La première chose à faire est de s’assurer que l’environnement est sûr et confortable pour vous et votre animal. Par exemple :

  • Tenez les enfants éloignés de la gamelle ou de la litière de votre lapin (et vice versa).
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que chacun puisse se déplacer confortablement sans avoir à se marcher sur les pieds (ou les pattes) de l’autre.

Le dressage ne vous aide pas seulement, il profite aussi à votre lapin

Nous avons tous entendu l’expression « on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien », mais cela ne s’applique pas aux lapins.

Les lapins sont très intelligents et apprennent vite. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez apprendre à votre lapin à faire toutes sortes de choses, depuis l’utilisation d’un bac à litière (ou même des toilettes !) jusqu’à venir quand on l’appelle et à répondre correctement à vos questions.

Voici quelques exemples de la façon dont le dressage a aidé nos lapins :

  • Apprendre à un lapin à utiliser un bac à litière peut être très utile pour améliorer sa qualité de vie, car cela l’empêche d’avoir des accidents dans la maison. De plus, le nettoyage est beaucoup plus facile !
  • Apprendre à un lapin à utiliser une laisse est également bénéfique car cela lui donne la liberté de sortir sans mettre en danger d’autres animaux en raison du manque de surveillance de leurs propriétaires (comme les chats qui pourraient avoir peur). C’est aussi un excellent moyen de créer des liens avec ses amis à fourrure, car le fait de marcher côte à côte avec eux leur offre plus de possibilités de socialisation que le fait de rester assis ensemble en haut, à l’intérieur de cages. »

Amusez-vous lors d’une exposition ou d’un festival d’animaux de compagnie

  • Vous pouvez rencontrer d’autres propriétaires de lapins.
  • Vous pouvez montrer la personnalité et la santé de votre lapin.
  • Vous pouvez en apprendre davantage sur les soins aux lapins ou partager vos connaissances avec d’autres.
  • Vous pouvez rencontrer d’autres personnes intéressées par les lapins, qu’elles cherchent à acheter leur premier lapin ou qu’elles soient déjà des propriétaires expérimentés souhaitant explorer le monde des expositions et des festivals de lapins.

Laissez votre lapin vagabonder dans la maison en créant un espace sûr qu’il pourra explorer

Les lapins sont très curieux, ils doivent donc être surveillés lorsque vous les laissez errer. Ils peuvent s’introduire dans des choses qu’ils ne devraient pas, comme des câbles électriques. Si vous prévoyez de laisser votre lapin vagabonder dans la maison, assurez-vous que l’endroit où vous le laissez vagabonder est sûr.

Pour créer un espace sûr où votre lapin pourra explorer :

  • Utilisez des barrières pour bébé ou d’autres barrières pour créer des pièces séparées dans la maison qu’il peut visiter et retourner (comme la cuisine ou la salle de bain).
  • Fermez les portes derrière eux afin qu’ils ne puissent pas accéder aux zones de la maison où il peut y avoir des dangers tels que des fils électriques ou des plantes toxiques (comme les tulipes).
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les planches du plancher afin qu’il ne tombe pas dans les interstices du sol – si nécessaire, utilisez du ruban adhésif des deux côtés des planches du plancher avant de les recouvrir de carrés de moquette ou de tapis.