Personnes malvoyantes : pourquoi opter pour un chien guide ?

Personnes malvoyantes : pourquoi opter pour un chien guide ?

Personnes malvoyantes : pourquoi opter pour un chien guide ?

Les personnes en déficience visuelle sont très limitées dans la vie quotidienne, c’est pourquoi elles ont besoin d’aide et d’assistance en permanence. En général, elles ont recours à une canne pour gagner plus d’autonomie. Toutefois, il a été prouvé que opter pour un chien guide est de loin plus avantageux et plus efficace.

Définition et utilités du chien guide

On appelle chien guide, un chien élevé et éduqué spécialement dans un centre de formation pour servir, obéir et assister les personnes aveugles. Dans la vie quotidienne, les chiens guides assistent leur maître à travers chacun de leur geste. Certaines races de chien sont particulièrement adaptées pour le rôle de guide, en comparaison avec d’autres races. Dans les centres de formation pour chiens guides, les races qu’on trouve le plus souvent sont le Labrador retriever, le Golden retriever, et le Berger allemand. Ces races sont connues et appréciées pour leur capacité à l’obéissance et leur tempérament calme.

Un éducateur spécialisé

Dès sa naissance, le chien guide reçoit une éducation pour le développement de ses capacités à guider. Seul un éducateur spécialisé dans un centre de formation peut éduquer correctement un chien guide. Au regard de ses responsabilités, il est impossible d’élever ou de former un chien guide chez soi. En réalité, ce type de chien passe une grande partie de sa jeunesse dans un centre d’élevage et de formation. L’éducation qu’il reçoit comporte différentes étapes. Après l’étape du sevrage, le chien est initié à la sociabilisation. On lui apprend ensuite les différentes bases de l’éducation canine jusqu’à ses 12 mois. Il suit ensuite une formation de 6 mois, avant d’obtenir un certificat d’aptitude à guider. Par la suite, il pourra être remis à un aveugle.

Les chiens guides comme soutien émotionnel et pour gagner en autonomie

Le chien guide joue un rôle essentiel dans l’autonomie d’une personne aveugle. En effet, il facilite tous ses mouvements pour l’aider à se déplacer facilement. Pouvant obéir à plus de 50 ordres, le chien guide aide son maître à trouver son chemin. Il le mène vers les portes, portails, lui indique les escaliers, les passages piétons. Il mémorise également les trajets les plus fréquents pour fluidifier les déplacements. En cas d’obstacles ou de danger, le chien guide peut désobéir à son maître au profit de sa sécurité. Il peut également bloquer son maître pour l’empêcher de se diriger vers un endroit dangereux.

Les chiens guides ne font pas que favoriser l’autonomie des personnes malvoyantes. Depuis toujours, le chien est un animal considéré comme le meilleur ami de l’homme. D’ailleurs, la plupart du temps, les personnes en déficience visuelle vivent seules et sont exclues de la société. La présence du chien est donc un moyen de lutter contre la solitude, étant donné qu’il s’agit d’un animal amical, protecteur, rassurant et attachant. Il s’agit d’un atout psychologique très important. Mais ce n’est pas tout, les qualités relationnelles du chien guide Angers lui permettent de faciliter l’intégration de son maître dans la vie sociale.