Les chiens sont connus pour manger des choses qu’ils ne devraient pas, y compris de l’herbe. Mais pourquoi le font-ils ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut grignoter votre jardin. Certaines d’entre elles peuvent indiquer que votre animal est malade ou souffre d’une allergie, mais d’autres sont parfaitement normales et inoffensives. Voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe – et ce que cela signifie pour la santé de votre chiot :
Ils mangent de l’herbe parce qu’ils aiment ça.
Les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils aiment ça. Ils en aiment le goût, la texture et l’odeur.
Les chiens sont omnivores. Cela signifie qu’ils mangent aussi bien de la viande que des plantes et des légumes. Les chiens peuvent digérer à la fois la viande et les plantes, car leur organisme a évolué au fil du temps pour pouvoir le faire.
Lorsque les chiens mangent de l’herbe, ils consomment une source naturelle de vitamines A, C et K, ainsi que plusieurs vitamines B telles que l’acide folique (B9), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la pyridoxine HCl (B6), la biotine, le magnésium, le calcium et le chrome ; cuivre zinc sélénium fer manganèse cobalt molybdène iode thiamine pyrodoxine acide lipoïque sels biliaires qui facilitent la digestion détoxification acides gras protéines sucres glucides fibres huiles nutriments minéraux phytochimie antioxydants pigments chlorophylle saponines oligosaccharides composés phénoliques phytostérols lactucopicrine glucosinolates flavonoïdes tanins coumarines lignanes alcools cinnamyliques gingérols capsaïcines terpènes limonènes fenchone pinène menthol méthyl salicylate para-cresol acide benzoïque acide phénéthyl propionique acide vanillique vanilline acide férulique chavicol pipérine curcumine [+/-]
Ils mangent de l’herbe parce que cela peut les aider à se sentir mieux.
Votre chien mange peut-être de l’herbe parce qu’il se sent mieux. L’herbe contient des vitamines et des minéraux qui peuvent faciliter la digestion, soigner les nausées et aider à lutter contre la constipation. Elle a également un effet anti-inflammatoire sur le corps, ce qui peut aider à lutter contre les brûlures d’estomac et les ulcères d’estomac.
L’herbe est une excellente source de fer, dont votre chiot a besoin pour produire des globules rouges. Si votre chien souffre d’anémie, il peut manger de l’herbe afin d’obtenir une plus grande quantité de ce nutriment dans son organisme.
Ils s’ennuient.
Les chiens sont des animaux de meute, et ils peuvent manger de l’herbe pour se distraire. Ils peuvent également manger de l’herbe pour s’occuper pendant que vous faites autre chose (comme travailler ou faire la sieste). En fait, certains chercheurs pensent que les chiens ont besoin d’être stimulés de la même manière que les humains ; lorsqu’ils s’ennuient, ils peuvent se mettre à manger de l’herbe. Dans ce cas, ce n’est pas tant qu’ils en apprécient le goût, mais plutôt que leur besoin d’activité a été satisfait en manipulant la matière végétale avec leur bouche et leurs dents.
Une autre raison pour laquelle les chiens peuvent manger de l’herbe est qu’elle les aide à mieux digérer les aliments. Bien que cela ne soit pas aussi probable que l’ennui ou la recherche de friandises cachées dans les longues herbes (voir ci-dessous), il existe des preuves qui suggèrent que cette possibilité existe aussi !
Ils sont stressés.
Lorsqu’un chien mange de l’herbe, c’est généralement un signe de stress. Cependant, ce comportement peut aussi avoir d’autres causes. Un chien peut manger de l’herbe si :
- Il s’ennuie.
- Il a faim ou soif et cherche de l’eau dans les brins d’herbe.
- Le chien est soumis à une forte pression et a besoin de se calmer (comme lorsque vous l’emmenez à l’école d’obéissance).
- Le chien vient de se remettre d’une maladie ou d’une blessure et a besoin de plus de nutriments que d’habitude (ce qui peut lui donner des nausées).
Ils ont faim.
Les chiens sont carnivores, ils ont donc besoin de protéines pour survivre. Beaucoup de gens pensent que l’herbe ne contient aucun nutriment et qu’elle n’est bonne que pour enlever les boules de poils de la gorge ou des pattes d’un chien, mais ce n’est pas du tout vrai. L’herbe contient en fait de nombreux nutriments que les chiens peuvent utiliser pour digérer leur nourriture, comme les vitamines A et B, ainsi que du fer et du calcium.
En plus d’être saine pour votre chien, l’herbe peut également l’aider à réguler ses selles (s’il a la diarrhée) et à rester régulier (s’il est constipé). Certaines personnes pensent que le fait de mâcher de l’herbe aide à nettoyer les dents en éliminant la plaque dentaire, mais rien ne prouve actuellement que cette affirmation soit fondée.
L’herbe peut également présenter des avantages dans le traitement de maladies courantes comme l’arthrite ou les allergies, car elle contient des antioxydants qui améliorent le fonctionnement du système immunitaire en protégeant les cellules des dommages causés par les radicaux libres (molécules instables dont les électrons ne sont pas appariés).
Les chiens peuvent manger de l’herbe pour diverses raisons et cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont malades.
Les chiens peuvent manger de l’herbe pour diverses raisons, et cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont malades. Les chiens peuvent manger de l’herbe lorsqu’ils s’ennuient ou sont stressés, mais cela leur permet aussi de se sentir mieux. Par conséquent, si vous remarquez que votre chien grignote un carré d’herbe pour son goûter et qu’il ne présente aucun autre signe de maladie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : vous êtes probablement témoin de l’une des bizarreries les plus attachantes de la nature !
Donc, la prochaine fois que vous verrez votre chien manger de l’herbe, ne vous inquiétez pas trop. Il s’agit peut-être simplement d’un mangeur difficile !