Le petit chien n’est pas un animal de compagnie comme les autres. Il a des besoins énergétiques importants contrairement à ce que sa petite taille pourrait le laisser penser. Comment le nourrir afin de lui assurer une croissance prospère ?
Les besoins des petits chiens
Les races de petits chiens ont le vent en poupe en ville ! Ils s’accommodent souvent mieux aux espaces restreints, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de chiens en ville optent pour des animaux dont la taille s’accommodera à des habitations peu étendues. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ait besoin de moins bouger et sortir, bien au contraire. Il faut qu’il puisse se défouler plusieurs fois par jour à l’extérieur et que son maître lui consacre de vrais moments de jeu afin qu’il ne se laisse pas aller à la déprime et conserve une bonne forme physique.
Tout cela va évidemment dépendre de son alimentation, à laquelle il faut prêter attention.
Des croquettes adaptées
Si vous avez opté pour une ration ménagère, attention à bien suivre les conseils du vétérinaire. Lui seul est à même de définir les besoins de l’animal en fonction de son âge, de son poids, de sa race, de son activité physique ou encore des pathologies dont il pourrait être victime (surpoids, diabète…).
L’alimentation du petit chien en ville dépend de son physique. En effet, sa mâchoire étant plus petite, tous les types de nourriture ne se prêtent pas à sa nutrition. Si l’on fait le choix de croquettes, il faut par exemple qu’elles n’excèdent pas une certaine taille. Des croquettes sur-mesure sont ainsi proposées par des marques comme Japhy, des start-ups innovantes qui occupent le marché de la pet-food grâce à des recettes premium. Elles sont parfaitement adaptées à la gueule des petits chiens, ne présentent pas de risques de blessure et sont bien ingérées, contrairement à des croquettes dont le volume trop important peut mener à une mauvaise mastication et donc à une mauvaise assimilation par l’animal.
Des goûts variés ?
Le petit chien serait plus difficile que les autres. Résultat, il peut avoir tendance à bouder sa ration. Veillez à proposer des croquettes, des rations ménagères ou des pâtées de qualité mais aussi appétissantes, constituées de bons ingrédients. D’autant plus que les petits chiens doivent recevoir davantage de rations que les autres, puisqu’ils mangent moins à chaque fois, assimilent plus vite et donc ont faim rapidement. Ceci est particulièrement vrai durant leur phase de croissance, qui est très rapide.
A noter tout de même que leur digestion est excellente, tout simplement grâce au fait que les aliments restent moins longtemps dans leur tube digestif.
Le tout allié à une excellente espérance de vie, nourrir son petit chien assure une bonne santé durable !