Les reptiles sont des animaux souvent impressionnant, mais pourtant facile à conserver à domicile, à condition de prendre quelques précautions. Un terrarium bien conçu et surtout une nourriture bien adaptée à l’animal. De nombreux reptiles tels que les pogona, gecko, caméléon, agame, et autres iguanes ou dragons d’eau se nourrissent principalement de grillons. Ces derniers apportent de nombreux nutriments au reptile.
Les différents types de grillons et leur apport en nutriments
Avoir des reptiles à la maison implique d’acquérir des grillons pour les nourrir. En effet, c’est leur nourriture de base. Il est possible d’en trouver séchés, mais le mieux c’est de disposer d’un petit élevage pour ne pas avoir à en acheter régulièrement. Vous pouvez les acquérir auprès de différentes boutiques en lignes telle qu’insecte express. Particulièrement riches en vitamines et protéines, les grillons stimuleront vos reptiles. Voici d’ailleurs les nutriments que vos reptiles gagneront selon la variété de grillons dont ils se nourrissent :
Le grillon domesticas : est le plus recommandé, car il contient 69,2 % d’eau, 20 % de protéine, 6,6 % de matière grasse et 4,2 % d’autres nutriments. C’est une variété de grillons facile à entretenir avec une durée de vie relativement plus longue
Le grillon assimilis : contient plus d’eau : 1environ 73 %, mais moins de protéines : 18,5 %, avec 4,4 % de matière grasse et 4 % d’autres nutriments. Il a une durée de vie moins longue que celle du domesticas. C’est un grillon beaucoup plus adapté à l’environnement sec
Le grillon Provençal ou gryllus Bimaculatus : contient 74 % d’eau, 17,8 % de protéines, 4,9 % de matières grasses et 3,3 % d’autres nutriments. Cette variété est facile à trouver dans la Méditerranée. Il a une durée de vie supérieure à celle du assimilis.