Les chats sont des animaux très indépendants qui ont besoin de beaucoup d’espace pour évoluer. Lorsque vous possédez un espace suffisamment grand, le problème ne se pose pas. Mais lorsque vous résidez en appartement quelque peu étroit, mieux vaut trouver une race de chats qui pourra s’adapter à une vie plus cloisonnée.
Comment aménager son appartement pour le confort de votre chat ?
Avant de procéder à l’adoption d’un chat, il vous faudra vérifier que toutes les conditions sont réunies chez vous afin d’offrir à votre compagnon un endroit agréable et confortable dans lequel il pourra évoluer.
La première chose dont vous devrez vous assurer est que ce dernier dispose d’un endroit bien lui où vous veillerez à ce qu’il ait un coin repas, une litière située à l’écart, un coin jeu ainsi qu’un endroit pour se reposer (les chats sont de grands paresseux).
Les chats ne sont pas partageurs donc si vous décidez d’en adopter plusieurs, chacun d’eux devra avoir son coin personnel et autant d’attention que vous pourrez lui en offrir. Pensez à tamiser la litière tous les jours et à nettoyer le coin que vous destinez à votre chat, ces bêtes sont de véritables maniaques de la propreté !
Quelques races de chat qui supportent la vie en ville
Il serait présomptueux d’affirmer que tel chat est plus adapté à la vie en appartement qu’un tel autre. En effet, chacun d’eux possède une personnalité différente.
Afin de découvrir les différentes races de chat d’appartement qui feront votre bonheur, vous pouvez vous adresser à une animalerie. Ainsi, vous aurez droit à un large éventail de possibilités.
Néanmoins, tous les experts s’accordent pour dire qu’il existe en effet certaines races de chat qui supportent mieux la vie entre quatre murs que d’autres. Parmi elles on retrouve :
- Le Bleu russe : d’un tempérament paresseux et calme, il est affectueux de nature et ne rechigne pas à une partie de câlins.
- Le Ragdoll : très attaché à son maître, il fait sans doute partie des chats les plus câlins et supporte mal à vie en extérieur, car ayant un instinct de chasseur peu développé.